Les poches de stomie

Les poches de stomie

Publié le : 30/08/2019 - Catégories : Default

Les poches de stomie

Qu’est-ce qu’une poche de stomie ?

Quand un patient a subi une intervention chirurgicale afin de poser une stomie, celui-ci aura besoin d’un dispositif pour récolter les selles et urines qui seront produites : la poche de stomie.

La poche de stomie désigne en fait un ensemble plus complexe composée de la poche en elle-même et d’un support. Il existe de nombreuses combinaisons différentes en fonction du type de stomie, comme nous allons le voir.

Une poche de stomie placé sur le ventre

crédit photo : Association François Aupetit

La poche de stomie

La poche en elle-même peut-être de trois grands types :

-          La poche fermée : il s’agit d’une poche à usage unique, elle convient particulièrement aux colostomie puisque le volume de selles est en général relativement réduit comparé aux autres stomies.

-          La poche vidable : cette poche possède une ouverture permettant de la vider. Ainsi, elle peut s’utiliser plus longtemps. Elle est tout indiquée pour les iléostomies, qui ont des selles semi-liquides et relativement abondantes.

-          Les poches vidangeables : dotées en général d’un robinet, elle permet de vider l’urine. Elle est donc utilisée pour les stomies urinaires.

cccrédit photo : Convatec

Toutes ses poches peuvent être encore déclinées, avec par exemple la possibilité d’avoir des poches transparentes, des poches à contenance plus ou moins élevés, l’utilisation de filtres anti-odeur ou anti-bruit… Ces possibilités dépendent des laboratoires qui fabriquent les poches et peuvent être différentes d’un laboratoire à l’autre.

De plus, la composition des poches peut varier, avec l’utilisation d’un revêtement anti-irritation (généralement en coton), de plastique plus ou moins bruyant, de filtre anti-odeur… Les infirmières stomathérapeutes ont une bonne connaissance du matériel et saura vous accompagner dans le choix de la poche adapté à vos besoins.

Les poches peuvent avoir des tailles très variables : allant de 10 cm environ (petite poche pour la baignade) à près de 30 cm pour certaines poches urinaires.

Ces poches sont entièrement étanches. Il est ainsi tout à fait possible de se laver avec, et même de se baigner. Attention cependant pour la baignade, certaines piscines refusent, à tort, l’accès aux personnes stomisées.  Pour nos conseils pour la baignade avec une poche de stomie, c’est par ici.

Le support

Le support de la poche est le dispositif qui va permettre de coller la poche sur votre paroi abdominale, autour de la stomie.

Il existe deux solutions :

-          La poche vient se clipper sur le support : on parle alors d’un système deux pièces. Cela permet d’éviter d’avoir à décoller trop souvent le support, réduisant ainsi l’irritation de la peau.

-          La poche et le support sont faits d’un seul tenant. On parle alors d’un système une pièce. C’est le plus sécurisant car il limite les erreurs de manipulation pouvant occasionner une fuite. Il présente le désavantage de devoir être décollé à chaque changement de poche.

crédit photo : Coloplast.fr

Les supports peuvent être de différentes formes, permettant de d’adapter à la forme de la stomie. Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser la découpe du support pour d’adapter parfaitement au contour de la stomie.

Qui fabrique les poches ?

Il existe 4 principaux laboratoires pour la fabrication de poche :

-          Coloplast

-          Hollister

-          Bbraun

-          Convatec

Si le principe des poches est à peu près le même pour tous, chaque laboratoire propose ses spécificités et innovation. N’hésitez pas à en parler avec votre infirmière stomathérapeute.

Où trouver des poches de stomie ?

Les poches et les supports sont délivrés sur prescription.

Vous pourrez en trouver, sur commande, en pharmacie. Votre pharmacien commandera la plupart du temps votre matériel avec un délai de livraison de quelques jours.

Vous pouvez aussi commander directement votre matériel auprès de certains laboratoires.

Il existe aussi plusieurs entreprises spécialisées dans la livraison de poches à domicile. Ces entreprises possèdent un grand nombre de références en stock et peuvent mettre en place un échéancier de livraison directement chez vous, en fonction de votre consommation de poche.

En résumé

Le choix des poches est large et il peut paraître difficile de s’y retrouver. N’hésitez pas à vous faire guider par votre infirmière stomathérapeute, votre pharmacien ou votre prestataire.

Et pour avoir nos conseils d'habillement avec une poche de stomie, nous conseillons cet article.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)