La stomie et la baignade

La stomie et la baignade

Publié le : 17/06/2019 - Catégories : Vie quotidienne

Les vacances arrivent, elles sont même déjà là pour certains. Et pour beaucoup de stomisés, un casse-tête commence : comment se baigner avec la stomie. Et la réponse n’est pas forcément aussi compliquée qu’on ne le croit.

Car oui, il est parfaitement possible de se baigner avec sa stomie et sa poche de stomie. Le matériel est prévu pour aller dans l'eau. Mais c’est souvent d’autres craintes qui préoccupent les stomisés : le support ne va-t-il pas de décoller ? La poche va se voir ? Je vais me faire refuser l’accès des piscines ? 

Sachez d’abord qu’il existe des poches spéciales baignade, beaucoup plus petite. L’intérêt ? Elles bougent moins dans l’eau, diminuant les contraintes sur le support et donc les risques de fuite. Presque tous les laboratoires proposent ce type de poche.

De plus, vous pouvez encore maintenir la poche en optant pour un maillot de bain qui recouvre la poche. Si pour vous mesdames, c’est souvent assez aisés grâce au maillot de bain une pièce, c’est une autre paire de manche pour vous messieurs. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons crée le maillot de bain KURT.

La poche va-t-elle se voir ? Si vous optez pour un maillot de bain qui recouvre la poche, seul un œil averti verra que vous portez une poche ! Et oui, nous avons fait le test en piscine, la plupart des personnes ne remarqueront même la forme étrange au niveau de votre ventre, et ceux qui le remarqueront penseront à une poche pour téléphone portable (histoire vraie…). 

En réalité, presque personne ne sait ce qu’est une poche de stomie, alors personne ne saura reconnaître ce que vous avez.

Si malgré tout vous souhaitez dissimuler les formes, plusieurs possibilités existent : les maillots de bain à motifs, les paréos, et les maillots de bain à accessoires. Comme celui que nous allons bientôt vous proposer pour vous mesdames…

Vous pouvez aussi faire le choix de laisser votre poche de stomie apparente. Il existe des tas de couvre-poche sur le net qui vont permettront de coller au style de votre maillot de bain.

Enfin, dernière question récurrente : l’accès aux piscines. En théorie, l’accès à la piscine ne devrait pas vous être refusé à cause de votre stomie. Dans la pratique, la méconnaissance de cet appareillage pose régulièrement à l’entrée des piscines municipales avec dans certains cas des refus pur et simple de rentrer dans l’enceinte. 

Pour éviter tout désagrément, le mieux est de porter un maillot de bain taille haute (type boxer de bain, les shorts de bain sont interdits en général) qui recouvrira la stomie. Encore une fois, la plupart des maîtres nageurs gérant les piscines seront bien en peine de remarquer que vous portez une poche de stomie.

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

2 commentaires

Stomiwear


10/06/2020 15:44:05

Bonjour, La mesure entrejambe correspond à la mesure de la fourche, que vous pouvez retrouver dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=njHfbUaBhLA L'idée est de prendre la mesure entre la couture situé à l'entrejambe (prendre comme référence celle de vos pantalons) et le haut de votre poche de stomie. N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact pour plus d'informations.

Suchet kevin


02/06/2020 13:47:03

Bonjour a partir de ou prenez vous les mesures pour un maillot de bain shorty. A partir de l'entrejambe cest a dire ? et le tour du ventre au niveaux de la stomie je mesure en plein milieu de la stomie. Merci. Cordialement