L'infirmière stomathérapeute : référent pour la stomie

L'infirmière stomathérapeute : référent pour la stomie

Publié le : 19/09/2019 - Catégories : Maladie

L’infirmière stomathérapeute est la personne qui va suivre les patients tout au long de leur vie avec la stomie. Elle est la principale interlocutrice des patients stomisés et ont pour objectif d’améliorer la vie avec la stomie.

Les missions de l’infirmière stomathérapeute

L’infirmière stomathérapeute rencontre le futur stomisé avant l’opération. Elle lui explique en quoi consiste la stomie, répond à ses premières interrogations et surtout, détermine avec le patient l’endroit où sera posée la stomie, en fonction de sa morphologie et de ses habitudes de vie, afin que la stomie gêne le moins possible.

Après l’opération, pendant que le patient est à l’hôpital, l’infirmière stomathérapeute apprend au patient comment nettoyer sa stomie, l’aide à choisir un appareillage adapté à la stomie, et lui apprend à s’en servir. L’objectif est que le patient devienne indépendant pour faciliter le retour à son domicile.

Lorsque le patient retourne à son domicile, l’infirmière stomathérapeute peut être consultée pour toute question relative à la stomie : difficulté avec les soins, changement de matériel, suivi psychologique, conseil diététique, sexualité, sport, habillement…

Le pilier du suivi des stomisés

Ce « métier » est récent, puisqu’il existe en France depuis 1978. Devant la multiplication du matériel disponible, le nombre de patients concerné et l’augmentation de la technicité des soins, des infirmières se sont spécialisé dans ce domaine pour apporter un meilleur suivi aux patients.

Cependant, pour beaucoup de patients, le suivi médical est effectué par le médecin traitant (nous avons même certaines personnes clientes chez Stomivet qui n’ont pas de suivi médical. DU TOUT). Cela peut convenir pour de tout petits tracas mais en cas de soucis régulier spécifiques à la stomie ou à l’appareillage, l’infirmière stomathérapeute est LA personne à consulter.

Les infirmières stomathérapeutes sont plus de 700 en France. Elles sont référencées sur plusieurs sites. Nous vous conseillons ce site réalisé par l’AFET, association française des entérostoma-Thérapeutes.

 

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)