Comment s’habiller avec une poche de stomie ?

Comment s’habiller avec une poche de stomie ?

Publié le : 03/06/2019 - Catégories : Vie quotidienne

Comment s’habiller avec une poche de stomie ?


Porter une poche de stomie change complètement les habitudes du quotidien. L'alimentation, les soins, les prestataires, les fuites... Une question arrive souvent un peu plus tard mais reste primordiale pour beaucoup de patients : comment s'habiller avec une stomie


Pour beaucoup, pouvoir s’habiller élégamment lorsque l’on porte une poche de stomie est un pas vers la prise de confiance en soi. Pour d’autres, il s’agit simplement d’une question pratique : comment maintenir la poche pour diminuer le risque de fuite ? Comment la dissimuler ? Comment faire du sport ? Comment se baigner avec la poche...

En termes fonctionnels, les contraintes d’habillement ne sont pas insurmontables : il faut simplement éviter que la ceinture d’un pantalon, short ou d’une jupe « coupe » la poche en deux. 


Dès lors, il y a deux solutions :
- Porter des pantalons (et sous-vêtements) taille basse. La poche reste libre et est dissimulée sous les vêtements du haut du corps (chemise, veste…). Cette solution à l’avantage d’être simple à mettre en place et la majorité des personnes stomisées opte pour cette option. En revanche, le maintien de la poche est rarement bon ce qui poser des problèmes si vous êtes particulièrement actifs. De plus, la dissimulation restera souvent perfectible.
- Porter des vêtements taille haute : la poche de stomie est dissimulée par les sous-vêtements et le pantalon. Pour nous, il s’agit de la meilleure solution, même si techniquement, cela peut être difficile. 


Mesdames, vous partez avec une longueur d’avance, les vêtements taille de style années 50 revenant à la mode (et ils sont en général très flatteurs pour la silhouette). N’hésitez pas à utiliser des vêtements à motifs, qui aideront à mieux dissimuler les formes de la poche de stomie. Et pour les sous-vêtements, culotte taille haute, shorty et autre boxer sont tout à fait envisageable. Nous avons opté pour une culotte taille haute qui recouvre entièrement la poche de stomie, réalisé dans une matière élastique qui permet non seulement de s'adapter au mieux à vos courbes, mais aussi de maintenir efficacement la poche de stomie contre vous. EDIT : et désormais, nous vous proposons également une belle culotte en dentelle!


En revanche, pour vous messieurs, cela va être plus compliqué, la mode n’étant pas de votre côté, il est plus difficile de se procurer des vêtements taille haute. Certains acteurs de l’habillement commencent à prendre conscience du problème et proposent de plus en plus de choses. Nous en faisons modestement partie.


Parmi nos clients, beaucoup utilisent les survêtements ainsi que des pantalons larges avec bretelles. Pensez-y. Les bretelles reviennent tout doucement au goût du jour et offrent des avantages non-négligeables.


Afin d'augmenter votre confort et de diminuer les risques de fuites, nous proposons des sous-vêtements adaptés (en taille haute), qui recouvrent la poche poche et la maintient en place pour limiter les risques de décollement de la poche.


Pour la baignade, pas énormément de solution, on vous conseille le maillot de bain taille haute (le nôtre est plutôt bien, puisqu’il permet d’aller à la piscine). Deux avantages : votre poche est bien maintenue (pensez à utiliser de petites poches de bain, c’est très pratique) et en dissimulant la poche, moins de risque de voir les regards de travers, ou pire, parce que c’est déjà arrivé, se voir refuser l’accès à la piscine.


On recommande souvent d’utiliser des motifs, qui permettent de casser les formes et dissimuler au mieux la stomie. 


Au final, comment souvent quand il s’agit de mode, il faut simplement se faire plaisir et faire en sorte que l’habillement ne soit pas un obstacle à une quelconque activité. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

2 commentaires

stomiwear


16/09/2019 12:27:00

C'est effectivement un problème récurrent, et oui, l'idéal est de faire des vêtements sur mesure pour ajuster la hauteur des vêtements. Chez Stomivet, nous proposons des sous-vêtements et des maillots de bains adaptés à cette problématique, puisqu'il passe au dessus de la stomie. N'hésitez pas à faire un tour sur notre boutique!

Alexandre


16/09/2019 09:39:42

Très compliqué quand on est petit la ceinture arrive sur la poche il faut faire faire des habits sur mesure